Blog

L’art d’être bête

C’est un titre un peu provocateur, mais j’aimerais ici poser la réflexion de construire quelque chose (en particulier un logiciel mais pas que) qui soit facile de maintenir et de faire évoluer.

En s’autorisant une analogie, imaginons un habitat. Que celui-ci est tellement complexe qu’il faut être un expert en parkour pour déambuler à l’intérieur. Dans cette situation, la personne qui est à l’aise pour se mouvoir dans cet espace tire pas mal de reconnaissance. Il faut avoir un réel talent pour éviter les pièges de cet espace mal distribué / agencé.

De plus, remettre en question la construction pour la faire évoluer risque d’être difficile. Les usagers sont habitués, ils ont acquis des habitudes voire des réflexes. Changer l’habitat va bousculer ce capital de connaissance propre à celui-ci.

Alors que l’approche est louable elle peut être perçue comme des bâtons dans les roues du quotidien des utilisateurs. On peut aussi noter ici l’énergie dépensée par l’utilisateur, faire du parkour ce n’est pas une promenade de santé.

Approche qualité

Comment pousser une démarche qualité quand les enjeux livraisons sont forts ?
L’une des grandes préoccupations d’un client c’est la date de livraison.
De son point de vue, plus tôt son produit est disponible à ses futurs clients mieux c’est.

Hors comment l’influencer & faire comprendre que faire vite & bien n’est pas si facile.

Réflexion sur le smartphone

Un recul sur cet objet

Les téléphones intelligents sont omniprésents, 5,19 milliards d’appareils dans le monde en 2020.

Évolution de objets connectés

À tel point que certains modèles économiques se basent sur son utilisation exclusive.

On parle de service tel que tiktok, instagram qui ne font aucun effort sur grand écran – essayez d’ajouter un contenu sur instagram depuis votre ordinateur, c’est faisable mais pas évident -, on parle de collection de mode instagrammable, de plus en plus de vidéos en portrait sur youtube et ses bandes noires ne gênent même plus 🤦, de services administratifs accessibles uniquement sur mobile…

Avant qu’ils aient autant de succès et à l’heure des premiers PDA que j’avais entre les mains, ce gadget m’amusait beaucoup. Pour moi il était évident que ce petit objet aller devenir la télécommande universelle et même un centre domotique permettant ainsi de se passer de multiples télécommandes.

bépo (disposition de clavier)

L’approche

En 2014, alors que l’on me proposait l’opportunité de passer d’intégrateur web (ancien nom pour développeur front 👴) à développeur PHP j’ai voulu prendre du recul sur l’approche ergonomique de mon futur métier.
J’allais passer beaucoup plus de temps sur le clavier (auparavant il m’arrivait de faire des allers retours entre la palette graphique et la souris). En plus de l’ergonomie du poste de travail (hauteur d’écran, position du dossier du fauteuil et de ses accoudoirs …) je voulais creuser l’ergonomie de la frappe elle même.

Le souvenir

Je me suis rappelé alors la rencontre de ce collègue qui à ce niveau avait l’air de ne rien faire comme les autres, du moins il avait fait des choix qui paraissaient exotiques. Clavier typematrix, une petite boîte de chewing-gum pour pencher son clavier dans le sens opposé d’habituellement… J’ai encore le souvenir en l’observant que ses mouvements au clavier étaient inhabituels, c’est la première fois que j’ai entendu parler de la disposition bépo alternative à l’azerty et au qwerty.

Un aperçu de la disposition bépo, ça fait drôle ?

lebioenvrac.fr

Le bio en vrac est une épicerie indépendante éco-responsable, vendant du bio, en vrac, au maximum local et basée à Bois le Roi près de Fontainebleau.

L’épicerie fait également dépôts de pain avec les produits de la boulangerie Bread&Bio et aussi de casier de la mer avec les produits de Poiscaille.

Même si c’est un commerce de proximité le besoin d’un site web s’ait fait sentir sur plusieurs points :

  1. Partager les mêmes informations que sur les réseaux sociaux (arrivage, nouveaux produits, changement d’horaires) rendant accessible les mêmes informations à celles & ceux qui n’utilisent ces réseaux.
  2. Donner la possibilité de passer des commandes, aussi bien pour générer plus de vente, que pour faciliter l’organisation de l’épicerie (ventiler les paniers dans la journée) que pour les clients manquant de temps.
  3. Plus tard, avoir un peu plus de visibilité et surtout travailler le référencement local autour de Bois le Roi.

Nous avons donc démarrer le site avec WordPress, très adapté à la publication d’article, très extensible, et assez facile à prendre en main. Voici comment nous nous y sommes pris :

Un truc à ajouter ?

Vous souhaitez un complément d'information sur un article ?
Ou vous aimeriez voir un sujet particulier traité ici ?

Contactez moi