C’est un titre un peu provocateur, mais j’aimerais ici poser la réflexion de construire quelque chose (en particulier un logiciel mais pas que) qui soit facile de maintenir et de faire évoluer.
En s’autorisant une analogie, imaginons un habitat. Que celui-ci est tellement complexe qu’il faut être un expert en parkour pour déambuler à l’intérieur. Dans cette situation, la personne qui est à l’aise pour se mouvoir dans cet espace tire pas mal de reconnaissance. Il faut avoir un réel talent pour éviter les pièges de cet espace mal distribué / agencé.
De plus, remettre en question la construction pour la faire évoluer risque d’être difficile. Les usagers sont habitués, ils ont acquis des habitudes voire des réflexes. Changer l’habitat va bousculer ce capital de connaissance propre à celui-ci.
Alors que l’approche est louable elle peut être perçue comme des bâtons dans les roues du quotidien des utilisateurs. On peut aussi noter ici l’énergie dépensée par l’utilisateur, faire du parkour ce n’est pas une promenade de santé.