bépo (disposition de clavier)

L'approche

En 2014, alors que l'on me proposait l'opportunité de passer d'intégrateur web (ancien nom pour développeur front 👴) à développeur PHP j'ai voulu prendre du recul sur l'approche ergonomique de mon futur métier.
J'allais passer beaucoup plus de temps sur le clavier (auparavant il m'arrivait de faire des allers retours entre la palette graphique et la souris). En plus de l'ergonomie du poste de travail (hauteur d'écran, position du dossier du fauteuil et de ses accoudoirs …) je voulais creuser l'ergonomie de la frappe elle même.

Le souvenir

Je me suis rappelé alors la rencontre de ce collègue qui à ce niveau avait l'air de ne rien faire comme les autres, du moins il avait fait des choix qui paraissaient exotiques. Clavier typematrix, une petite boîte de chewing-gum pour pencher son clavier dans le sens opposé d’habituellement… J'ai encore le souvenir en l'observant que ses mouvements au clavier étaient inhabituels, c'est la première fois que j'ai entendu parler de la disposition bépo alternative à l'azerty et au qwerty.

Un aperçu de la disposition bépo, ça fait drôle ?
azerty pour comparer 😉
qwerty pour comparer 😉

La recherche

En me rendant sur le site bepo.fr, j'ai pu creuser cette disposition, mais pas que.
J'ai pu croiser l'historique de la disposition qwerty & azerty et j'apprends alors ce long héritage que nous avons sous nos doigts. Pourquoi les lettres de nos claviers sont disposées de cette manière ? Pourquoi les touches ont ce chevauchement si particulier ? C'est l'héritage de la machine à écrire :

La principale caractéristique du qwerty — et de ses dérivés — est d’éviter le chevauchement des barres sur les machines à écrire mécaniques, et pas du tout de faciliter la frappe. 

https://bepo.fr/wiki/Présentation

2 points que j'ai retenus :

  • Les touches sont décalées dû à une contrainte de disposition mécanique avec les marteaux qui servaient à frapper la lettre contre la feuille
  • La disposition des lettres a été volontairement sous optimisée afin de ralentir la frappe et prévenir le même problème.
    En effet, remarquez la position des lettres a et e pour ne citer qu’elles. Bien que très répandues dans la langue française, elles se trouvent au dessus de la ligne de base et au dessus du majeur pour le e et au-dessus de l’auriculaire pour le a !

Voilà qui m'a fait réfléchir. Sans ses contraintes mécaniques pourquoi maintenir une telle disposition ?
Rien de vraiment officiel mais plusieurs réflexions tendent vers un manque de recul durant l’avancement technologique et son ergonomie.

Les premiers ordinateurs et les dernières machines à écrire se sont croisés, il était sans doute plus pratique à cette époque de garder un même schéma de touches pour tout le monde. Les usines construisant les claviers et leurs composants ont été forgées à ces dispositions. Les gens, dans la majeure parti des travailleurs, se sont formés à de telles dispositions.

Si bien que changer d'approche, passer du qwerty → dvorak ou de l'azerty → bépo représente un investissement en temps et / ou argent colossal, même si le besoin est nécessaire. Nous sommes face à une absurdité industrielle, nous maintenons une norme inadéquate parque nous manquant de réflexion et que les changements coûtent un prix que peu sont prêt à payer…

Voilà pourquoi je me suis investi dans un tel apprentissage et changement d'habitude. Devenant certes développeur donc tapant beaucoup en anglais, j'aurai pu passer à la disposition dvorak. Mais j'ai préféré avantager la la plug grande partie de ma communication naturelle en français donc avec le bépo.

La disposition Dvorak mis au point par August Dvorak vous comprendrez donc le choix du nom

Les avantages & inconvénients

👍

  • Les touches les plus courantes se trouvent sous les doigts les plus forts
  • Équilibre des efforts main droite & main gauche
  • Les couples de lettre [ ] ( ) { } sont toujours côte à côte
  • Accès aux accents facilités même en majuscule
  • Autres caractères spéciaux facilement accessibles via la touche alt gr

👎

  • Pas d’intérêt sur mobile, au contraire même !
    Nous tapons le plus souvent avec nos pouces et les lettres du clavier sur petits écrans les plus accessibles sont à l'extérieur.
    Donc autant avoir les lettres les plus courantes à l'extérieur
  • Il faudra préparer ses sessions de pair programming
    Faisons preuve d’hospitalité ! Pour ces occasions je fais en sorte que mon clavier physique soit en azerty mais que je puisse changer de disposition en raccourci - généralement win + espace ou super + espace

Le matériel

De ce côté j'ai opté pour le typematrix 2030, pour ses touches orthogonales, là aussi on s’affranchit de l’héritage des décalages de touches facilitant par là même la frappe à l’aveugle 👇

En plus la marque propose des revêtements de clavier, hyper utile pour nettoyer son clavier et niveau sonore nous sommes aux antipodes des claviers mécaniques pouvant rivaliser avec des joueurs de claquettes 💃👞

Mettre en place la disposition sur son ordinateur

Le champion des systèmes d’exploitation, comme souvent c’est linux !
Sur toutes les distributions que j’ai pu essayer, bépo et dvorak ont toujours été présents.

Pour mac-os et windows, il faut télécharger un utilitaire 😢

L'apprentissage

Une des méthodes les plus efficaces : l'immersion. À l'époque je n'avais qu'un seul clavier (il coûte un bras le typematrix 💪 il faut l'avouer) alors je le promenais avec moi, le matin je le débranchais de mon ordinateur personnel pour le brancher à mon poste de travail. Trimbaler cet objet pendant plusieurs mois avec moi a construit une relation curieuse, je commençais à porter un regard de compagnon sur lui.

Côté matériel on a bien fait le tour ! Mais il reste les gestes. La dactylographie s'est imposée naturellement. Cela m'a permit d'approfondir mes connaissances ergonomiques des claviers et en particulier ces repères placés sur les touches destinées aux 2 index (f & t sur azerty) afin de retrouver au toucher sa position de base.

Encore fallait-il trouver une méthode d'entrainement avec bépo et c'est le logiciel klavaro qui m'a accompagné à l'époque.

1/2 heure de session dactylographique tous les midis + immersion totale : j'ai mis 2 mois à être à l'aise.
Écrire du code ne m'a pas beaucoup posé de problème, le plus dur c'était la spontanéité en particulier dans les logiciels de chat. Spécialement avec les proches ayant connaissance de la bifurcation en cours 😛

Mes recherches sur les souris

Là aussi la souris souffre de quelques défauts. C’est une fausse bonne idée.
Incontestablement elle a beaucoup apporté à l’accès à l’informatique, rendant les lignes de commandes facultatives de nos jours. Mais d’un point de vue ergonomique notre épaule souffre car on ne peut garder appuie sur son poignet, le basculement clavier souris nous fait soulever l’épaule pour passer de l’un à l’autre. Alors je cherche là aussi un remplaçant.

Mais je n’ai pas encore trouvé la solution - non pas idéal - mais qui m’ai complètement convaincu.
J’appréciais les trackpoint se trouvant sur les claviers d’ordinateur portable, délaissant même le trackpad, mais pas moyen de trouver un clavier externe avec ce gadget.

Ça vous dit quelque chose ?

Les rollers mouse ont l’air prometteuses, mais le coût me refroidit pour l’instant. Pourtant j’adore l’idée de la souris intégrée au repose pommette / poignet. Et aussi ce tube coulissant pour déplacer la souris doit être agréable, hâte d’essayer !

Reste les claviers entièrement personnalisables, type corne keyboard, intégrant une souris. Là encore je ne suis pas prêt.
C’est la solution qui va demander le plus de temps, sans doute la plus chère et puis difficile de séparer de son compagnon typematrix, mais pourtant la plus proche des mes besoins puisque sur mesure.

Le clavier est séparé en 2, vous pouvez apercevoir la souris (8) prête sous le pouce

L'actualité de bépo

Début 2016, le ministère de la Culture annonçait qu’il n’était pas satisfait avec le clavier AZERTY français. En cause ? Certaines spécificités de notre langue rendues difficiles d’accès comme le e dans le o et d’autres peu aisés à utiliser, tels l’arobase @ ou l’euro €.

Il avait alors demandé chargé l’organisme français de normalisation AFNOR de se pencher sur le sujet afin d’élaborer une norme de clavier français prenant en compte les spécificités de notre langue ainsi que celle de nos langues régionales.

L’Afnor rend sa copie et ouvre son projet final aux commentaires prenant la forme d’une consultation jusqu’au 9 juillet 2017, via une enquête.

Il précise qu’il a retenu 2 solutions :

  • un clavier azerty amélioré, avec notamment des modifications au niveau des caractères spéciaux comme les guillemets et les accents
  • un clavier adoptant la disposition ergonomique bépo, conçu pour prendre en compte la fréquence des lettres utilisées dans la langue française et rendre la frappe plus confortable pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques

L’Afnor ajoute qu’il n’est pas question de choisir entre les deux : la consultation vise simplement à améliorer les deux modèles mis en avant.

Source

Conclusion

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, c'est à la limite, légèrement handicapant pour ceux qui doivent se servir de mon poste, mais c'est un bon prétexte pour la discussion. Par contre il faut la faire courte ! Tout le monde n'est pas prêt pour aborder un tel sujet sans préavis 🤯😂

Après avoir croisé cette notion d'absurdité industrielle, je suis plus enclin à remettre en question (ou au moins y réfléchir et voire mieux me l’approprier après réflexions) certaines normes.

Un truc à ajouter ?

Vous souhaitez un complément d'information sur un article ?
Ou vous aimeriez voir un sujet particulier traité ici ?

Contactez moi