Le bio en vrac est une épicerie indépendante éco-responsable, vendant du bio, en vrac, au maximum local et basée à Bois le Roi près de Fontainebleau.
L'épicerie fait également dépôts de pain avec les produits de la boulangerie Bread&Bio et aussi de casier de la mer avec les produits de Poiscaille.
Même si c'est un commerce de proximité le besoin d'un site web s'ait fait sentir sur plusieurs points :
- Partager les mêmes informations que sur les réseaux sociaux (arrivage, nouveaux produits, changement d'horaires) rendant accessible les mêmes informations à celles & ceux qui n'utilisent ces réseaux.
- Donner la possibilité de passer des commandes, aussi bien pour générer plus de vente, que pour faciliter l'organisation de l'épicerie (ventiler les paniers dans la journée) que pour les clients manquant de temps.
- Plus tard, avoir un peu plus de visibilité et surtout travailler le référencement local autour de Bois le Roi.
Nous avons donc démarrer le site avec WordPress, très adapté à la publication d'article, très extensible, et assez facile à prendre en main. Voici comment nous nous y sommes pris :
Communication
Gloria communicant énormément sur les réseaux sociaux, pour fournir aux clients quasiment en direct les actualités de l'épicerie (et même pour prévenir qu'il n'y a plus de pain, préservant les trajets inutiles 😳), elle plébiscite instagram pour sa simplicité d'utilisation.
De plus l'application lui propose de partager ses actualités sur facebook également, d'une pierre ✌coups.
Pour ne pas bousculer ses habitudes et par la même alimenter le site de ces mêmes informations, rendant accessibles celles-ci aux internautes ne servant pas des réseaux sociaux, nous avons utiliser make.
Make est un automate lié à beaucoup d'APIs, la recette que nous avons appliquée est simple :
- Détecter un nouveau partage sur instagram
- Télécharger la première image dans WordPress
- Extraire le première phrase pour en faire un titre
- Le reste pour le contenu éditorial
- Ignorer les mots clés instagram
- Récupérer l'image téléchargée plus tôt
- et publier le tout sur le site de l'épicerie.
Voilà un 3eme média alimenter des nouvelles de l'épicerie éco-responsable depuis la même action !
Commande
L'activité de vente en vrac a ses propres spécificités, en autre, sur place les clients peuvent se servir librement, mais un poids exact n’est pas garanti.
La vente en ligne nous a paru pour l'instant compliquée par rapport à ce point. Mais préparer en avance les paniers des consom'acteurs pour qu’ils vérifient et payent sur place reste une opportunité d’engagement.
Nous avons donc greffer au site WordPress l'extension woocommerce, aux fonctionnalités biens suffisantes pour démarrer une activité d'e-commerce.
Histoire de ne pas crouler sous les commandes et apprendre pas à pas de ce nouveau service, nous avons pu limiter les commandes par tranches horaires / jours grâce à l'extension Order Delivery Date for WooCommerce, qui ajoute la possibilité d'ajouter une date et une tranche horaire pour la réception de commande.
Conclusion
Voilà pour ce qui nous a semblé crucial pour le site. Pour le reste, je pourrai mentionner l'extension WordPress plugin for google reviews qui nous a permis d'afficher en pied de pages les excellents avis publiés sur google maps, contribuant à la crédibilité et à la confiance du site.
C'est un bonheur de contribuer à un tel projet ! Nous espérons que cet article, uniquement oriente web, incitera certains à passer le pas s'ils avaient en tête le même genre de projet. Mis à part l'hébergement et le domaine, tout est gratuit et open-source 🌻.